Dans nos ateliers pour enfants, nous proposons différents chemins de découvertes et de soutien scolaire alternatif.

A travers l’utilisation:

  • De Matériel Montessori de Vie Pratique, de Vie Sensorielle, de Langage, de Mathématiques :

Ce matériel scientifique, élaboré par le Docteur Maria Montessori, a été pensé et adapté pour les enfants. Le poids, la taille sont prévus pour que l’enfant puisse les attraper, les déplacer, les utiliser facilement seul et de manière autonome. Il est attrayant, esthétique et conçu dans des matériaux nobles. Il permet un apprentissage par l’expérience et non par le résultat. De plus ce matériel est pensé pour être instinctif et accessible en terme de compréhension. Il a également l’avantage d’isoler les difficultés et d’être concret, il est graduel dans sa difficulté et porteur du contrôle de l’erreur. Le matériel Montessori fait appel à tous les sens et permet donc de varier les portes d’entrée cognitives tout en s’adaptant aux besoins différenciés des enfants.

En plus du matériel scientifique Montessori, nous utiliserons également le matériel de langage créé et développé par Agnès Putoud (formatrice à la pédagogie Montessori, créatrice et productrice de matériel de langage Montessori). Ce matériel prend en compte les idées de la pédagogie Montessori mais aussi les spécificités de la langue française.

  • De différentes méthodes de consolidation de la lecture :

– La planète des Alphas, méthode élaborée par Claude Huguenin, spécialiste de la remédiation des troubles du langage écrit.

  – La méthode Borel et Maisonny: Cette méthode de lecture  a été créée dans les années 60 par Suzanne Borel-Maisonny, orthophoniste, afin d’aider les enfants qui éprouvaient des difficultés à entrer dans la lecture avec une méthode plus traditionnelle. C’est une méthode phonétiquo – gestuelle qui associe chaque geste à un phonème.

  • De cartes mentales :

– La méthode Multimalin de Mathieu Protin, spécialiste de la mémoire des enfants. C’est une méthode de mémorisation innovante basée sur le principe de l’imagerie mentale créée pour aider les enfants à mieux retenir les tables de multiplication, les terminaisons de conjugaison, l’orthographe des mots…

  • De la pédagogie des Gestes Mentaux (Gestion Mentale):

Antoine de la Garanderie, philosophe et pédagogue, a développé la pédagogie des Gestes Mentaux (Gestion Mentale). Elle permet à un individu d’analyser et de comprendre le fonctionnement de sa pensée (Je pense! Oui! Mais comment?). Elle explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité.

Ainsi la pédagogie des Gestes Mentaux va nous aider à comprendre notre fonctionnement mental et celui d’autrui, à avoir conscience et à mettre en place des stratégies mentales pour accomplir une tâche, à décomposer notre façon de penser, à mieux utiliser des ressources externes à notre fonctionnement mental, à nous adapter à la tâche à accomplir.

Bien accompagner par cette pédagogie, l’enfant apprend à apprendre, prend conscience des gestes mentaux à effectuer pour bien penser (Attention, Mémorisation, Compréhension, Réflexion, Imagination Créative) et améliore, en confiance, ses apprentissages.

  • De l’outil de communication Makaton :

Le Makaton est un programme d’aide à la communication et au langage constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes. Cet outil utilise donc  plusieurs canaux de communication pour remplacer, soutenir ou compléter le langage. Il s’adresse plus spécifiquement aux enfants présentant des difficultés du langage oral (dysphasie, autisme etc…).

  • De divers jeux cognitifs :

– pour travailler la mémoire, l’attention, la concentration, la discrimination visuelle etc…

  • D’astuces d’accompagnement au geste d’écriture.
  • D’un microscope et autres matériels de laboratoire (uniquement pendant les stages « vacances ») :

– pour manipuler, expérimenter, découvrir, explorer…